Ateliers doctoraux

L’énergie et l’espace. Recherches doctorales en SHS et en ingénierie

Cette série d’ateliers doctoraux est organisée par le groupe transversal « Ville et Energie » du réseau Labex Futurs Urbains, Université Paris-Est, le Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (ENPC), et le Lab’Urba (UPEM), et se propose comme moment d’échanges scientifiques et de formation aux doctorants et chercheurs.

Lieu de l’événement : bâtiment « Bienvenue », 14-20 bd. Newton, Campus de la Cité Descartes, Champs-sur-Marne, 77455 Marne-la-Vallée. Pour vous inscrire contactez : marika.rupeka@enpc.fr

14 juin 2019, 10h30-18h30

Atelier thématique « Hybridations énergétiques dans les pays émergents », organisé en coopération avec le laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes).
(salles B021-B023 du bâtiment « Bienvenue »).

> Présentent leurs recherches doctorales :
Emmanuelle Guillou
, doctorante en aménagement sous la direction de Sylvy Jaglin, LATTS, Université Paris-Est, en CIFRE avec Hydroconseil : « Electrifier les aires d’urbanisation diffuse du Sénégal et de la Tanzanie. Une hybridation des offres de fourniture d’accès à l’électricité au coeur des processus de transition électrique ? ».
Mélanie Rateau, doctorante en aménagement sous la direction de Sylvy Jaglin, LATTS, Université Paris-Est, thèse dans le cadre du projet ANR « Hybridelec ». Sujet de recherche : « Configurations électriques urbaines et inégalités d’accès au service à Cotonou (Bénin) et à Ibadan (Nigéria) ».
Rhosnie Francius, doctorante en sociologie sous la direction de Pascale Trompette, Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes. Sujet de recherche : « Les nouveaux marchés d’électrification rurale en Afrique : Politiques, régulation et globalisation ».
Alix Chaplain, doctorante en sociologie sous la direction de Eric Verdeil, Sciences Po (Paris), CERI, « Hybridation des configurations électriques au Liban : contexte général et présentation des cas d’étude de Zahlé et de Kabrikha ».
Arnaud Millien, expert en gestion des risques, doctorant en économie sous la direction de Jean-Claude Berthélemy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Accès à l’électricité et développement: impact de la fiabilité de l’offre sur le comportement des ménages et des entreprises ».
Nassima Abdelghafour, doctorante dans le domaine des sciences, technologies, sociétés sous la direction de Vololona Rabeharisoa, Centre Sociologie de l’Innovation et l’Ecole des Mines : « Les dispositifs expérimentaux dans les politiques de lutte contre la pauvreté ».

> Intervient avec une communication sur son post-doctorat :
Bérénice Girard, post-doctorante au laboratoire LATTS et dans le cadre de la recherche ANR « Hybridelec » (coordination par Eric Verdeil et Sylvy Jaglin) : « Que se passe-t-il quand le réseau progresse? Étude comparée des systèmes alternatifs d’accès à l’électricité dans deux villes du Bihar (Inde) ? ».

> Répondent :
Céline Cholez, enseignante-chercheuse à l’Institut Polytechnique de Grenoble et au laboratoire PACTE.
Sylvy Jaglin, professeure en aménagement à l’Université Paris-Est, chercheuse au laboratoire LATTS, coordinatrice du GT « Ville et énergie » du réseau Labex Futurs Urbains.
Pascale Trompette, directrice de recherche au CNRS au laboratoire PACTE – Université Grenoble Alpes.
Eric Verdeil, professeur à Sciences Po Paris, chercheur au Centre de recherches internationales.

17 mai 2019, 13h00-18h30

Atelier thématique « Conception, montage, gestion des projets énergétiques dans l’urbain »
(salles B017-B020 du bâtiment « Bienvenue » ).

> Répondent :
Marie Dégremont-Dorville, docteure en science politique, chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations, chef de projet transition écologique à France Stratégie.
Fanny Lopez, maîtresse de conférences à l’ENSAVT de Marne-la-Vallée, chercheuse aux laboratoires LIAT et OCS, membre du réseau Labex Futurs Urbains, docteure en histoire de l’architecture.
Margot Pellegrino, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est, chercheuse au Lab’Urba, membre du réseau Labex Futurs Urbains – coordinatrice du GT « Ville et énergie », docteure en aménagement.

> Interviennent avec des communications :
Pauline Gabillet, docteure en aménagement, chargée de mission à la Métropole de Lyon.
Miléna Marquet, docteure en économie, consultante énergie à l’entreprise Yélé Consulting.

> Présentent leurs recherches doctorales :
Flora Aubert
, doctorante en aménagement et urbanisme, sous la direction de Taoufik Souami, contrat CIFE avec Omexom, laboratoire LATTS, ENPC, sujet de recherche : « Comment les propositions d’organisation locale d’autonomie énergétique, sous forme de collectifs socio-énergétiques, modifient-elles la fabrique matérielle de l’urbain ? ».
Thibaut Fonteneau, doctorant en sociologie, sous la direction de Thomas Reverdy et Gilles Debizet, Université Grenoble Alpes, PACTE, sujet : « Interdépendances énergétiques et coopération au sein des écoquartiers ».
Meriam Bechir, doctorante en aménagement et urbanisme, sous la direction de Taoufik Souami, laboratoire LATTS, ENPC, sujet de recherche : « Intégration des artefacts énergétiques dans la ville : réorganisation énergétique et nouvelles spatialités urbaines ».
Mathilde Marchand, doctorante en sciences politiques, sous la direction de François-Mathieu Poupeau, LATTS, Université Paris-Est, en CIFRE avec la coopérative ACADIE : « Les stratégies de transition énergétique des Métropoles françaises. De la construction de structures institutionnelles nouvelles à l’émergence de trajectoires de gouvernance différenciées ».

12 avril 2019, 13h30-18h30

Atelier thématique « Les enjeux et les échelles spatiales de la production énergétique territoriale ».
(salles B021-B023 du bâtiment « Bienvenue »).

> Répondent :
Laurence Rocher, maîtresse de conférences en urbanisme-aménagement à l’Institut d’urbanisme de Lyon, Université de Lyon 2, docteure en aménagement.
Anna Zoumenou, docteure en droit public (spécialité : énergie), chargée de projet chez un énergéticien.
Gilles Debizet, maître de conférences HDR en aménagement et urbanisme, Université Grenoble Alpes, chercheur à l’UMR PACTE.

> Présentent leurs recherches doctorales :
Céline Martin, doctorante en géographie, sous la direction de Véronique Peyrache, thèse ADEME, laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont Blanc. Université Savoie Mont Blanc, sujet de recherche : « Approche territoriale de la transition énergétique: acteurs, gouvernance et scénarios adaptatifs en territoire de montagne ».
Roberta Pistoni, doctorante en sciences de l’environnement, sous la direction de Patrick Moquay et de Sven Stremke, LAREP, ENS de Paysage de Versailles, sujet de recherche : « L’aménagement du territoire pour la transition énergétique. Contribution de la pensée paysagère en France et aux Pays-Bas. Concepts, pratiques, recommandations ».
Camille Mesnil, doctorante en sciences politiques, sous la direction de Olivier Coutard et Caroline Gallez, LATTS, ENPC, Université Paris-Est, sujet de recherche : « La carrière des solutions sociotechniques alternatives pour la transition énergétique. Analyse de cas en Île-de-France ».
Lucas Spadaro, doctorant en aménagement, sous la direction de Nadia Arab et de Margot Pellegrino, Lab’Urba / Université Paris-Est, sujet de recherche : « Expérimenter la transition énergétique en tissu diffus et en centre urbain dense: des projets opérationnels à la planification stratégique ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s