Séminaire du 25 juin 2018

Energies pour la ville diffuse

2ème séminaire du cycle « Hybridations électriques et urbanisation diffuse ».
Coorganisé par le Groupe Transversal « Ville et Energie » et le « Réseau international pour la recherche sur les villes et l’urbanisation diffuses » (Diffuse Cities & Urbanization Network – DCUN) du Labex Futurs Urbain (Université Paris-Est) cette journée d’études est dédiée aux questionnements relatifs à la transition énergétique dans des contextes d’urbanisation diffuse. A partir d’exemples et d’initiatives empruntés au contexte des villes des Nords et des Suds, il sera discuté des politiques et des projets d’aménagement engageant les territoires périurbains, semi-ruraux et ruraux dans la transition énergétique.
Lieu de l’événement : Campus de la Cité Descartes, 14-20 boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77455 Marne-la-Vallée, France. Bâtiment « Bienvenue ».

Session thématique 1 – Les vulnérabilités et les solidarités territoriales

« Beyond Oil: Designing the Transition ». Communication de CAROLA HEIN, architecte, urbaniste, enseignante-chercheuse à l’Université de Technologie de Delft, à la chaire de l’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme.

« Low-carbon Reinvention of Suburbia. A Thought Experiment ». Communication de DAN VAN DER HORST, géographe, enseignant-chercheur à l’Université d’Édimbourg, au département Energie et Société.

Session thématique 2 – Les espaces naturels et agricoles au prisme des énergies renouvelables

« Conduire la transition énergétique de l’aire métropolitaine lyonnaise : état des lieux, enjeux et leviers ». Communication de JÉRÉMIE TOURTIER, chargé de Mission auprès du Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise, en charge de l’élaboration du SCOT de l’agglomération lyonnaise et de sa mise en œuvre (volet énergétique).

« L’accès à l’électricité par les énergies renouvelables dans les pays du Sud. Retour sur 20 ans d’expériences ». Communication de YVES MAIGNE, énergéticien, directeur de la Fondation Energies pour le monde (FONDEM).

Session thématique 3 – La décentralisation territoriale et énergétique : projets de société

« L’énergie solaire et le projet territorial. Aménagement urbain Lyon-Confluence et le Territoire à Energie Positive Valence Romans Agglomération ». Communication de BRUNO GAIDDON, énergéticien, coordinateur du pôle réseaux et planification à l’association HESPUL pour la promotion de l’énergie solaire.

« Territoires, énergies et la révolution numérique». Communication de ANTOINE VEYRAT, énergéticien, coordinateur des projets liés aux approches urbaines et smart grids au sein de l’entreprise de consultation et d’ingénierie Energies Demain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s