Séminaire du 6 avril 2018

Le rôle des mini-réseaux dans les réponses territoriales aux enjeux de la transition énergétique

1er séminaire du cycle « Hybridations électriques et urbanisation diffuse ».
Organisé par le Groupe Transversal « Ville et Energie » du réseau Labex Futurs Urbains (Université Paris-Est). Lieu de l’événement : Campus de la Cité Descartes, 14-20 boulevard Newton, Champs-sur-Marne, 77455 Marne-la-Vallée, France. Bâtiment « Bienvenue ».

Session thématique 1 – La gouvernance locale de l’énergie électrique

« Les mini-réseaux électriques comme exemple d’application des thèses d’Elinor Ostrom sur la gouvernance polycentrique de la tragédie des communs ». Communication de JEAN-CLAUDE BERTHELEMY, professeur au département Economie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international.

« Inverser la hiérarchie du système électrique : les micro-réseaux électriques à New York ». Communication de FANNY LOPEZ, maîtresse de conférences à l’ENSAVT Marne-la-Vallée, chercheuse aux laboratoires LIAT et OCS.

Session thématique 2 – Les interfaces sociotechniques et réglementaires des réseaux

« Effets de verrouillage (lock-in, lock-out) : les interfaces des systèmes, les réseaux locaux et les politiques de la transition à une économie faible en carbone ». Communication de RONAN BOLTON, enseignant-chercheur au département des Etudes sur les sciences, les techniques et l’innovation de l’Université d’Edinburg, chercheur au groupe Energie et Société.

« Des transitions réglementaires aux projets d’autoconsommation ». Communication de JEAN SONNET, directeur en charge des projets d’autoconsommation au sein d’Omexom, une marque Vinci Energie.

Session thématique 3 – Les modèles économique et de gestion des mini-réseaux

« Energie sociale, durable et rurale au Mali». Communication de MAXENCE BOCQUEL, consultant au département Energie et Service de la société Yélé Consulting.

« Les nouveaux modèles économiques qui transforment le secteur énergétique dans les Nords et les Suds ». Communication de JENS OLIVER WEINMANN, enseignant-chercheur à l’Ecole européenne de gestion et de technologie ESMT Berlin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s